L’histoire d’Halloween

Publié le 26 octobre 2015 par Chargé de communication

Il y a de cela 2 000 ans, des gens que l’on appelait les Celts vivaient en Ecosse, en Irlande et au pays de Galles. Ces gens ne célébraient pas le Jour de l’An le premier janvier comme nous le faisons aujourd’hui. Pour eux, la nouvelle année commençait le premier novembre, et le 31 octobre était donc la veille du Jour de l’An qu’ils appelaient à l’époque « New Year’s Eve ».

Les Celts croyaient que des fantômes, des farfadets et même des sorcières se promenaient sur la Terre le soir du 31 octobre. Ils étaient tellement terrifiés par tous ces esprits qui venaient parmi eux qu’ils se mirent à se déguiser pour ne pas être reconnus par les fantômes et les sorcières.

Plus tard, quand les romains conquirent les royaumes des Celts, chacun conserva ses traditions. Et avec le temps, ces traditions devinrent communes aux deux peuples.

Pour les romains, le premier novembre était déjà un jour très important qu’ils appelaient « All Hallows ». Comme en anglais, le soir se dit evening, avec le temps, le 31 octobre, jour précédent la fête d’All Hallows, autrement dit All Hallows Evening, fut appelé All Hallows E’en.

Et c’est maintenant ce jour, l’All Hallows E’en, que nous célébrons comme étant la fête d’Halloween !