L’hygiène dentaire avec un multibagues

Publié le 24 avril 2012 par Dr GOUMY Marie-José, Orthodontiste

Tout au long d’un traitement multibagues, l’hygiène dentaire est extrêmement importante. Voici la démarche à suivre pour brosser soigneusement vos dents et votre appareil multibagues.

Le matériel nécessaire

  • Une brosse à dent en bon état (elle doit être changée dès que les poils s’émoussent)
  • Des brossettes interdentaires
  • Un bon dentifrice
  • Du temps ! Un bon brossage dure environ 3 minutes (le temps de votre chanson préférée)

La méthode de brossage en 3 étapes

Etape 1, brosse à dents et dentifrice durant 3 minutes

Hygiène dentaire traitement multibagues - brossage hautCommencez par brosser les dents du haut avec un premier geste horizontal, parcourant bien toute la longueur. Pensez bien à aller jusqu’au fond pour nettoyer aussi les molaires et les prémolaires.

 

 

 

Hygiène dentaire traitement multibagues - brossage dessusInclinez ensuite la brosse à dent, et brossez en biais au dessus des boîtiers des dents du haut, toujours avec un mouvement de gauche à droite, allant bien jusqu’au fond. Il faut nettoyer au-dessus du boîtier, et aussi brosser la gencive.

 

 

 

Hygiène dentaire traitement multibagues - brossage basBrossez ensuite les dents du bas avec un geste horizontal sur les boîtiers, allant toujours bien jusqu’au fond de la bouche !

 

 

 

 

Hygiène dentaire traitement multibagues - brossage dessousInclinez ensuite la brosse à dent en biais au dessous des boîtiers des dents du bas, et pensez toujours à aller bien jusqu’au fond de la bouche.

 

 

 

 

N’oubliez pas de brosser derrière les dents, et au dessus des molaires et prémolaires. Le brossage doit durer 3 minutes.

Etape 2, la brossette interdentaire

Hygiène dentaire traitement multibagues - brossette interdentaireS’il reste des aliments coincés dans l’appareil, on peut compléter le brossage avec une brossette interdentaire. Il faut faire passer la brossette derrière le fil et entre les boîtiers.

 

 

 

 

Etape 3, le contrôle, il faut que ça brille !

Une fois le brossage terminé, vérifiez dans un miroir que vos dents sont bien propres et que votre appareil brille. Si vos dents apparaissent ternes avec des restes d’aliments ou un dépôt blanchâtre (plaque dentaire), alors il faut rebrosser.

Bonus, le bain de bouche

Pour parfaitement terminer votre brossage, vous pouvez le compléter par un rinçage avec un bain de bouche fluoré.

Si vous respectez parfaitement toutes ces étapes tout au long de votre traitement, alors vous favoriserez largement la réussite de votre traitement multibagues.