La bielle de Herbst

Publié le 24 avril 2012 par Dr GOUMY Marie-José, Orthodontiste

Qu’est-ce que la bielle de Herbst ?

La bielle est un appareil qui sert à corriger le décalage des mâchoires. Elle est utilisée lorsque les dents du haut sont trop en avant des dents du bas. C’est un appareil orthopédique, c’est-à-dire qu’il n’agit pas sur les dents mais qu’il a un effet au niveau du squelette.

Comment fonctionne la bielle de Herbst ?

La bielle est un appareil qui agit en freinant la croissance de la mâchoire du haut et en stimulant la croissance de la mandibule. Cela permet une harmonisation du profil.

L’appareil est fait d’un système de gouttières et d’activateurs : ce sont les bielles présentes de chaque côté.

Bielle de Herbst - Profil gaucheBielle de Herbst - FaceBielle de Herbst - Profil droit

Comment porter la bielle ?

Pour que le traitement fonctionne, il faut porter l’appareil en permanence, jour et nuit, sauf pour manger et pour le brossage des dents. Comme il s’agit de gouttières, l’appareil est très discret en bouche.

Comment nettoyer la bielle de Herbst ?

La bielle se nettoie en utilisant une brosse à dents et un peu de dentifrice. Il suffit de la brosser à chaque brossage des dents. On peut faire tremper la bielle une fois par semaine dans un verre d’eau avec une pastille pour désinfecter l’appareil.

Exemple « Avant / Après » d’un traitement avec une bielle de Herbst

Photographies prises avant le traitement :

Bielle de Herbst - Photographie avant traitement - DroiteBielle de Herbst - Photographie avant traitement - FaceBielle de Herbst - Photographie avant traitement - Gauche

Photographies prises après un bon port de la bielle :

Bielle de Herbst - Photographie après traitement - GaucheBielle de Herbst - Photographie après traitement - FaceBielle de Herbst - Photographie après traitement - Droite